Archives mensuelles : janvier 2016

La Coquille, journal municipal Vandoeuvres (Suisse), N° 38, hiver 2015-2016

 

500e ANNIVERSAIRE DE LA NAISSANCE DE SÉBASTIEN CASTELLION

Après le Jubilé Sébastien Castellion 1515 – 2015, qui s’est tenu à Vandoeuvres du 26 au 31 mai 2015, plus besoin de vous présenter l’illustre humaniste, traducteur, pédagogue, défenseur de la liberté de conscience, né à Saint-Martin-du-Fresne dans le pays de l’Ain, et qui vint pendant deux ans prêcher à Vandoeuvres. Une plaquette, richement documentée, rédigée par Monsieur Vincent Schmid, pasteur spécialiste du sujet, vous a été offerte par les autorités communales.

Les manifestations organisées ont permis de lui rendre l’hommage qu’il méritait, bien mieux que l’humble impasse portant son nom, sise au bord de la route de la Capite.

Une exposition thématique dans la salle des combles de l’école a retracé sa vie, son œuvre et son influence sur des auteurs de son temps aussi bien que sur ceux des siècles suivants.

Quatre conférences ont illustré différents aspects de sa pensée, tels que son apport philologique dans sa traduction de la Bible, ses éléments pour une théorie de la connaissance religieuse, sa conception des rapports entre Église et État, ou son acception des libertés de conscience et d’expression, vue à l’aune de ce XXIe siècle débutant.

Toute commémoration a son jour de gloire et, dans le cas présent, ce fut celui du dévoilement, sur le parvis du temple, d’un buste sculpté par François Bonnot, suivi d’un repas populaire sur la place du village. Le public a écouté les allocutions de Madame le Maire, Catherine Kuffer, du président du Comité d’organisation, Monsieur Vincent Schmid, et du sculpteur. Mais il a également été proactif en participant au forum organisé sur le thème de « la liberté de conscience et l’esprit de tolérance». En clôture, un culte radiodiffusé a été célébré dans le temple de Vandoeuvres.

La réalisation de cette semaine culturelle a demandé la mise en commun de forces, de moyens et de compétences dépassant largement le cadre strict de la commune. Se sont donc unis pour offrir cet ensemble de prestations à la collectivité, outre la commune et son personnel, celle de Thônex, la Commission culturelle de l’Église protestante unie de Savoie, le Centre de formation professionnelle nature et environnement de Lullier, de généreux donateurs et de nombreux bénévoles enthousiastes. Qu’ils trouvent tous ici l’expression de la plus vive reconnaissance des organisateurs.

Quant à vous, habitants de Vandoeuvres, des communes environnantes, voire de Suisse ou de l’étranger, vous avez été très nombreux à répondre présents et à participer aux diverses activités. Merci d’avoir accueilli si favorablement ce Jubilé Sébastien Castellion et d’avoir démontré par votre intérêt que la cause défendue par notre illustre humaniste n’était pas vaine, mais bien au contraire d’une brûlante actualité.

Pierre Schlaepfer

IMG_2028 2