Tous les articles par admin

ECOLE PUBLIQUE SEBASTIEN CASTELLION, Saint-Martin-du-Fresne (01)

Samedi 15 juin 2019, l’école de Saint-Martin-du-Fresne prend le nom de Sébastien Castellion (1515-1563), défenseur de la tolérance, penseur de la liberté de conscience, partisan de la séparation de l’église et de la sphère civile.

« Ecole publique Sébastien Castellion »

IMG_2699 (2)

 

La municipalité de Saint-Martin-du-Fresne, sur proposition de l’association Les Amis de la Tour a décidé en février 2018 de donner à l’école publique le nom de Sébastien Castellion.

Né à Saint-Martin en 1515, Castellion est un homme aux multiples facettes : humaniste, poète, traducteur, écrivain et pédagogue ; c’est aussi le défenseur de la tolérance et le penseur de la liberté de conscience.

En 1926, Ferdinand Buisson, célèbre pédagogue et homme politique français est venu dans le village pour présider les cérémonies d’inauguration du monument. Il reçut l’année suivante le prix Nobel de la Paix qu’il dédia aux instituteurs et institutrices de l’école publique.

Après les grandes manifestations du 500ème anniversaire de sa naissance en 2015 et 2016, la municipalité entretient la mémoire de ce modèle d’exigence morale qui voulait qu’enfants et adultes accèdent au savoir et deviennent des hommes libres et tolérants.

Samedi 15 juin 2019, une cérémonie républicaine a réuni de nombreuses personnes, parents et enfants de Saint-Martin, instituteurs et institutrices, personnalités locales et plusieurs représentants de la Société Internationale Castellion de Bâle (Suisse).

Monsieur Dominique Turc, maire et Lou, maire du conseil municipal des enfants ont dévoilé la plaque conçue et réalisée par Christian Ambroise.

Après les discours de Monsieur Dominique Turc, Maire, de Monsieur Christian Buiron, auteur-conférencier et de Madame Denise Mercier-Ligny, présidente des Amis de la Tour, les participants ont écouté les élèves réciter des poèmes sur la tolérance et ont admiré une superbe exposition de dessins, peintures et collages, un travail coordonné par Madame Genet, directrice de l’Ecole publique Sébastien Castellion.