Tous les articles par admin

Sébastien Castellion (1515-1563) penseur de la tolérance et de la liberté de conscience

Couv SC ACASébastien Castellion (1515-1563)

Penseur de la tolérance et de la liberté de conscience

Sébastien Castellion, toujours très méconnu, est le penseur du XVIe siècle, qui se présente face à Calvin le réformateur de Genève, comme le défenseur de la tolérance, le penseur de la liberté de conscience et le partisan de la séparation des Églises et du Magistrat.

 Il s’inscrit dans l’histoire de la pensée comme un véritable éclaireur. Sa pensée, exprimée il y a 450 ans, résonne aujourd’hui : ne pas forcer les consciences, affirmer les droits de la raison, reconnaître les bienfaits du doute, recommander le pacifisme, désigner les puissants, docteurs de la foi ou hommes de pouvoir, comme les principaux responsables des guerres meurtrières, sans oublier la responsabilité individuelle de chacun.

 Les tragiques évènements de ces dernières années nous font redouter que les riches heures du siècle des Lumières ne soient anéanties avec ce qui pourrait bien amener un siècle de ténèbres. Ne voit-on pas resurgir les mêmes pratiques barbares qu’au XVIe siècle ? Le retour de la violence religieuse, la négation du principe d’humanité, les châtiments infligés et la destruction des autres cultures.

 Cette civilisation des Lumières, – dont on peut avancer que la pensée de Castellion la précède pour ce qui relève de la tolérance, de la liberté de conscience et de la séparation du religieux et du politique, – reste d’une grande fragilité.

 Castellion nous invite à ne pas renoncer.

Aderm, Novembre 2017, ISBN 978-2-9538592-4-9, 15 €